• LA MALADIE DU CERISIER 2018

    J'ai un cerisier qui me fait beaucoup de glue cette année, je me demande s'il verra 2019 ?

     

    Voila ce que j'ai trouvé sur internet.

    La Gommose

     Se caractérise par l’écoulement d’une “résine” transparente jaunâtre ou dorée sur les branches et troncs.  Elle est souvent située

    aux intersections, sur des coupes récentes ou anciennes et/ou “blessures”. C’est un moyen de défense du cerisier suite à des

    agressions extérieure (après une coupe trop sévère, branches cassées…), ou d’un déséquilibre de fertilisation (excès ou

    manque).  Ceci peut-être aussi un signe de vieillissement de l’arbre.  Attention, trop de gommose peut épuiser l’arbre.

     Bonne semaine à tous et merci de votre visite

    LA  MALADIE  DU  CERISIER 2018LA  MALADIE  DU  CERISIER 2018LA  MALADIE  DU  CERISIER 2018LA  MALADIE  DU  CERISIER 2018LA  MALADIE  DU  CERISIER 2018LA  MALADIE  DU  CERISIER 2018LA  MALADIE  DU  CERISIER 2018

    LA  MALADIE  DU  CERISIER 2018

    LA  MALADIE  DU  CERISIER 2018

     

    « VUE DEPUIS LE SEMNOZ été 2018UNE BALADE AU COL DES ARAVIS »

  • Commentaires

    22
    Mardi 2 Octobre 2018 à 10:54

    Bonjour Zette,

    Ton pauvre cerisier, il saigne beaucoup. Mais avec ce temps de tous les extrêmes depuis quelques années ça n'a rien d'étonnant. Après trop de pluie, c'est la sécheresse, et toutes ces alternances brutales de températures, ce vent qui a été très présent depuis le printemps,  la nature souffre beaucoup.

    Il t'a malgré tout permis de faire des photos magnifiques. Je vais aller voir mon cerisier s'il va bien, je n'y ai jamais fait attention.

    Gros bisous et belle journée

    21
    Lundi 1er Octobre 2018 à 12:17

    Bonjour Zette

    un coucou pour te souhaiter un beau mois d'octobre

    les pauvres arbres, j'avais jamais vu cela; j'espère que tu pourras le sauver

    avec toute mon amitiès

    bisous

    Lysandra

    20
    Dimanche 30 Septembre 2018 à 17:46

    Cc Zette ,

    J'espère bien qu'il va se remettre ton cerisier et que tu pourras déguster ces cerises encore pendant des années !

    Biz à toi 

    19
    Dimanche 30 Septembre 2018 à 17:25

    Si c'était un érable, je dirais que ça va faire de la bonne tire...mais tu as fait de belles abstractions avec cette gommose

    18
    Dimanche 30 Septembre 2018 à 14:55

    BOnjour ma chère Zette, tes photos sont sublimes et c'est vrai qu'on dirait de l'ambre, mais c'est en fait une blessure et cet arbre souffre certainement c'est beau mais dommage !!! Je te souhaite une belle journée, bisous.

    Image associée

    17
    Dimanche 30 Septembre 2018 à 08:59

    Bonjour,

    Je n'avais jamais vu ça ! Et pour être honnête, je ne savais même pas que ça existait.On dirait de l'ambre, en effet.

    C'est vraiment dommage pour l'arbre mais en tout cas, ça permet de superbes photos. J'espère que tu trouveras une solution.

    Bon dimanche. 

    16
    Dimanche 30 Septembre 2018 à 08:16

    Une chose est certaine, cet arbre pleure, il doit souffrir !

    bon dimanche

    15
    Samedi 29 Septembre 2018 à 20:58

    Bonsoir

    la glue peut être néfaste pour le cerisier mais que de belles photos

    Bonne soirée

    François

    14
    Samedi 29 Septembre 2018 à 13:14

    vu les photos d'après l'écorce il a l'air assez vieux.

    C'est peut-être aussi lié à la sécheresse !

    Attendons l'année prochaine 

     

    dominique

    13
    Samedi 29 Septembre 2018 à 08:49

    J'espère de tout coeur, parfois la nature fait des miracles.

     

    12
    Vendredi 28 Septembre 2018 à 22:50

    Bonsoir zette

    j'espère que ton cerisier ce remettra

    même si c'est une maladie tu as fait de très belles photos de cette résine qui s'écoule

    amitié et belle soirée

    11
    Vendredi 28 Septembre 2018 à 16:06

    Nous avons connu ce problème et nous avons soigné mais cette année nous capitulons. Nous venons de faire couper notre gros cerisier. Il était épuisé !

    Dommage .... la cerise est mon fruit préféré. Bises et belle fin de semaine

    10
    Vendredi 28 Septembre 2018 à 12:55

    Bonjour Josette

    J'ai pas mal de cerisiers chez moi je n'ai pas encore eu ce problème je vais quand même les surveiller .

    Bonne fin de semaine  bises 

    9
    Vendredi 28 Septembre 2018 à 11:23

    C'est pas toujours facile de garder un cerisier. J'en ai eu un que j'ai dû couper à cause des pucerons. Il en était envahi et impossible de s'en débarrasser malgré tous nos efforts, ça faisait une espèce de glu qui tombait sur les autres plantes et les abîmait... 

    Bisous et bonne journée

    8
    Vendredi 28 Septembre 2018 à 06:19

    Le pauvre, c'est comme des plaies qui suppurent, ça me fait mal pour lui ...

    Bonne fin de semaine, avec toujours du soleil de prévu !
    Bisoux radieux

    7
    Vendredi 28 Septembre 2018 à 04:28

    De magnifiques clichés Zette mais qui cachent une vilaine maladie,

    je ne te serai d'aucune aide mais certains de tes amis ont des solutions,

    alors je souhaite bonne chance à ton cerisier ma chère amie, ce serait trop dommage de le perdre .

    Bonne journée chère Zette,

    Bises amicales

    Christiane

    6
    Jeudi 27 Septembre 2018 à 21:51

    bonsoir Zette , oui ça je ne connais pas  mais j'en ai déjà vu  !

    et là tes photos sont magiques et magnifiques !

    on se croirait dans une grotte !!! 

    de beaux reflets et presque des perles !!

    merci gros bisous belle soirée A+

    5
    Jeudi 27 Septembre 2018 à 21:09

    Bonsoir Zette

    Ah oui en effet ... c'est peut-être aussi à cause de la sécheresse ?

    en tous cas tu as fait de belles photos, c'est impressionnant

    Bisous, bonne soirée

    4
    Jeudi 27 Septembre 2018 à 21:07

    Bonsoir Zette

    j'en ai déjà eu sur un abricotier, je pensais que c'était de l'ambre ! et en effet notre pauvre abricotier ne faisait plus que des tout petits fruits, sans doute était-il épuisé

    j'espère que pour ton cerisier cela va s'arranger

    cela fait de superbes photos

    bisous

    Am

    3
    Jeudi 27 Septembre 2018 à 19:50

    Moi je te donne pas conseils, mais je vais surveiller le mien, merci des renseignements, bise JL

    2
    Jeudi 27 Septembre 2018 à 19:02

    Pas forcément dramatique. 
    Voilà ce que j'ai trouvé pour ce problème :

    Traitement préventif : Faire un badigeon de mastic cicatrisant ou de Goudron de Pin  sur les plaies et endroits sensibles.

    Traitement curatif : Nettoyez avec un instrument tranchant (Ex: ciseau à bois). Vous pouvez ensuite appliquer du vinaigre de vin rouge à l’endroit affecté, mais également de la bouillie bordelaise (en fin d’hiver).

    Bises et bonne soirée

    1
    Jeudi 27 Septembre 2018 à 18:32

    Oui c'est mal barré.Peu de chose à faire.Un paysan m' a dit qu'il fallait faire un cuvette profonde au pied de l'arbre et arroser abondamment.

    Bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :