• RENCONTRE AVEC QUELQUES BESTIOLES AU JARDIN CET ÉTÉ

    QUELQUES BESTIOLES AU JARDIN CET ÉTÉ

    RENCONTRE  AVEC  QUELQUES  BESTIOLES  AU  JARDIN  CET  ÉTÉ

    volucelle zonée

     
                                                           Insecte Diptère  Famille des Syrphidae, Taille : C’est l’une des plus grande
     

    représentante de cette famille en France.elle mesure près de 2,5 cm.

    Coloration : Le thorax est brun-rouge, l’abdomen jaune avec des bandes noires et les pattes brunâtres.
     
    Comportement : Les volucelles zonées, comme toutes les mouches de la famille des Syrphidés sont capables de vol stationnaire et de vol très rapide.

    RENCONTRE  AVEC  QUELQUES  BESTIOLES  AU  JARDIN  CET  ÉTÉ

    La Lepture tachetée (Rutpela maculata) a les élytres de couleur jaune paille,
     
    avec 4 bandes noires entières ou non. La première et la 2ème bande sont souvent divisée en taches.
     
    c'est la première que je vois

    RENCONTRE  AVEC  QUELQUES  BESTIOLES  AU  JARDIN  CET  ÉTÉ RENCONTRE  AVEC  QUELQUES  BESTIOLES  AU  JARDIN  CET  ÉTÉ

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    RENCONTRE  AVEC  QUELQUES  BESTIOLES  AU  JARDIN  CET  ÉTÉ

    RENCONTRE  AVEC  QUELQUES  BESTIOLES  AU  JARDIN  CET  ÉTÉ

    RENCONTRE  AVEC  QUELQUES  BESTIOLES  AU  JARDIN  CET  ÉTÉ

    la punaise noire et blanche est simplement une punaise verte ou ce qu’on appelle scientifiquement la nezara viridula, au stade larvaire 
     
     
    Elles ont donc les mêmes caractéristiques que la punaise verte, sauf dans la taille et la quantité de sève végétale qu’elles ingurgitent.
     
    La punaise noire et blanche et punaise verte est une punaise originaire d’Afrique, qui se rend parfois en Europe

    RENCONTRE  AVEC  QUELQUES  BESTIOLES  AU  JARDIN  CET  ÉTÉ

    RENCONTRE  AVEC  QUELQUES  BESTIOLES  AU  JARDIN  CET  ÉTÉ

    RENCONTRE  AVEC  QUELQUES  BESTIOLES  AU  JARDIN  CET  ÉTÉ

    Lorsque le xylocope se pose sur la fleur, les anthères s'abaissent et,
    incognito, déposent du pollen sur son dos.

    RENCONTRE  AVEC  QUELQUES  BESTIOLES  AU  JARDIN  CET  ÉTÉ

    RENCONTRE  AVEC  QUELQUES  BESTIOLES  AU  JARDIN  CET  ÉTÉ

    RENCONTRE  AVEC  QUELQUES  BESTIOLES  AU  JARDIN  CET  ÉTÉ

    RENCONTRE  AVEC  QUELQUES  BESTIOLES  AU  JARDIN  CET  ÉTÉ

    RENCONTRE  AVEC  QUELQUES  BESTIOLES  AU  JARDIN  CET  ÉTÉ

    RENCONTRE  AVEC  QUELQUES  BESTIOLES  AU  JARDIN  CET  ÉTÉ

    RENCONTRE  AVEC  QUELQUES  BESTIOLES  AU  JARDIN  CET  ÉTÉ

    RENCONTRE  AVEC  QUELQUES  BESTIOLES  AU  JARDIN  CET  ÉTÉ  

    La prochaine série on ira chatouiller les abeilles si vous le voulez bien
     
    bonne semaine a tous            Si vous trouvez des erreur de nom ?
    je suis pas très sur de moi
     
    merci de votre passage

    RENCONTRE  AVEC  QUELQUES  BESTIOLES  AU  JARDIN  CET  ÉTÉ

     

     

     

     

     

     

    « PATCHWORK DES FLEURS 2021 BALADE AU JARDIN 2021 »

  • Commentaires

    30
    Dimanche 3 Octobre 2021 à 06:21

    Bonjour Zette, j'adore observer et photographier les insectes ! très belle série avec quelques spécimens que je n'avais jamais vu, merci. Bon dimanche, bise.

    29
    Vendredi 1er Octobre 2021 à 17:21

    bonjour Zette , un régal de revoir tes macros magnifiques 

    merci gros bisous de nous deux beau weekend a+ 

    des Ibis falcinelle

    28
    Jeudi 30 Septembre 2021 à 23:06

    Coucou Zette,

    Dis donc, y a du monde chez toi!

    Superbes tes photos. Plus de jardin pour moi maintenant , donc plus de bébêtes, c'est un choix!

    Bizzz

    27
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 12:46

    Bonjour Zette, très jolie série macro et proxy. Concernant le lepture tacheté, je pense plutôt qu'il s'agit d'un Clyte, soit le Clyte poilu, soit Clorophorus glaucus (pas simple de les différencier). Le Lepture tacheté à le thorax noir, ce qui n'est pas le cas sur ta photo, et la description des Clytes donnée dans différents guides correspond à ta photo. Quoi qu'il en soit c'est un très bel insecte. Je te souhaite une agréable journée. Dominique

      • Mercredi 29 Septembre 2021 à 18:28

        OUI TU A RAISON C'EST  BIEN  

        le Clyte poilu, soit Clorophorus glaucus

    26
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 11:16

    bonjour zette

    de magnifiques macros

    amitié et belle journée

    25
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 11:12

    Photo d'Aaron et paysage automnal

    Bonne journée Zette, bons baisers

    24
    Mardi 28 Septembre 2021 à 20:17

    Bonsoir.

    Belles illustrations de la fécondation des fleurs par les insectes.

    Toujours dans les sujets médicaux pour Bernadette.

    Gilbert et Bernadette

    23
    Mardi 28 Septembre 2021 à 19:49

    bonsoir Zette merci de suivre mon petit voyage en Italie, tu m'apprends qu'il y a un beau cimetière à Cannes, moi aussi j'aime beaucoup me balader dans ces endroits souvent plein d'émotion, je ne connais pas celui de cannes mais j'adore celui de Menton tout en haut il est superbe. Bonne soirée bisous

    22
    Mardi 28 Septembre 2021 à 16:08

    Bonjour ma chère Zette, ou chère Mazette,

    que de jolies petites bestioles dans ton jardin, elles savent que tu l'entretiens bien sans mauvais trucs é respirer.

    Ces petites bêtes sont bien décrites et tu en as faite de belles macros.

    certaines d'entre elles mon mari doit es connaitre (mais il dort) 

    Ces photos sont toutes trs fidèles et bien jolies.

    Belle journée et gros bisous.

    *Chez moi tu as trouve beaucoup de choses, mais par contre je n'ai ni  christophine, ni chayotte, ni orchidées ou vanilles.

    21
    Lundi 27 Septembre 2021 à 21:02

    bonsoir ma belle ,merci pour cet article , on en apprend tous les jours, du côté météo , on a eu de la grisaille , un rayon furtif de soleil et de la pluie , bonne soirée , bisous

    20
    Lundi 27 Septembre 2021 à 17:51

    coucou Zette

    Quelle belle série de portraits ! 

    j'avais vu récemment une punaise noire et blanche et je ne savais pas que c'était une punaise... donc grâce à toi je viens de l'apprendre.

    Il y a beaucoup d'insectes de toutes les formes et toutes les couleurs ! j'aime beaucoup les observer et j'ai adoré aussi tes photos

    bisous

    Am

    19
    Lundi 27 Septembre 2021 à 17:16

    Coucou Zette, moi aussi dans le Var j'ai plein d'insectes, au début j'en avais peur et je m'y suis habituée, car en fait c'est bien nous qui sommes venus nous installer sur leur territoire, les pauvres. Es tu déjà au Sénégal ? j'espère que tu vas bien bisous

    18
    Lundi 27 Septembre 2021 à 14:07

    Coucou Zette,

    Toutes ces petites bêtes c'est la vie et tu sais nous les montrer très agrablement.
    Je ne connaissais pas du tout la punaise noire et blanche. Peut-être reste t-elle en Rhône Alpes et qu'elle ne descend pas dans les Alpes du Sud ?

    Merci pour ce beau billet. Bises sous le soleil revenu

    17
    Lundi 27 Septembre 2021 à 12:07
    Renée

    Il  y avait beaucoup de ces punaises! merci jolie leçon d'histoire naturelle. Bisous

    16
    Lundi 27 Septembre 2021 à 11:43

    Bonjour Zette,

    A part la mouche et la punaise verte,je ne connais pas ces insectes.Ils ont pourtant de jolies couleurs et la lepture est un fameux alpiniste.Lol.

    Quant aux punaises,je n'en ai jamais vu autant et de loin,on dirait des mini-tortues.Elles sont vraiment spéciales.

    Merci pour la découverte,je m'instruis davantage.

    Bonne semaine et des bises.

    15
    Lundi 27 Septembre 2021 à 11:25

    Ton jardin est beau pour attirer ces insectes que je préfère voir de loin, bisous bon lundi

    14
    Lundi 27 Septembre 2021 à 11:14

    Bonjour Zette

    Ton jardin est un lieu de vie pour de nombreux insectes, si il y en a beaucoup, c'est que les fleurs y sont nombreuses, ce qui est bien le cas chez toi. En plus elles sont magnifiques.

    Bises d'Hervé

    13
    Lundi 27 Septembre 2021 à 11:14

    Donc chez toi, tu as un mimi zoo, quelle patience pour observer et prendre des superbe photos, bravo à toi, bisous JL

    12
    Lundi 27 Septembre 2021 à 10:41

    Photo automnale

    Bonjour Zette, 

    belles photos de toutes ces petites bestioles..

    Bonne journée, gros bisous

    11
    Lundi 27 Septembre 2021 à 10:39

    Bonjour Josette 

    Belles photos des bestioles du jardin, j'aime bien les regarder ,je ne pense pas à les photographier .

    Bonne semaine  bises 

    10
    Lundi 27 Septembre 2021 à 09:51

    Bonjour Zette

    Une belle collection de bébètes et je suis impressionnée par la colonie de Punaises

    Bravo pour ces superbes photos

    Bises, bonne journée

    9
    Lundi 27 Septembre 2021 à 09:27

    C'est pas moi qui vais critiquer les noms de tes petits visiteurs, j'en ai déjà vu, mais ils m'ont jamais dit leur nom ! lol !

    Bisous et bonne journée

    8
    Lundi 27 Septembre 2021 à 09:23

    Coucou Zette,
    Il y a du monde autour de ta maison, c'est ça la nature ;-)
    Jolie colonie de larves de Punaises, elles sont très jolies.
    Ce n'est pas un Xylocope (ICI)  qui n'a jamais les ailes transparentes et qui est bien plus gros, mais une mouche, en revanche, je ne saurai pas te dire laquelle.
    Merci pour cette jolie série.
    Bises et bonne journée

    7
    Dimanche 26 Septembre 2021 à 22:34

    Bravo pour ces photos très bien prises de petites bêtes qu'on connaît mal

     

    6
    Dimanche 26 Septembre 2021 à 21:09

    Bonsoir Zette,

    Ton jardin est l'ami des petites bestioles. Elles sont super belles ,mais jamais vu. Merci pour ces photos. Bonne soirée et bon début de semaine. Bisous. Huguette

    5
    Dimanche 26 Septembre 2021 à 20:00

    Tu les as vues en vrai ces bébêtes là, pas comme moi!

    Bises du soir

    Mireille du Sablon

    4
    Dimanche 26 Septembre 2021 à 19:56

    c'est une vraie ménagerie

    bravo

    3
    Dimanche 26 Septembre 2021 à 19:15

    bonsoir Zette , eh bien tu as jardin naturel et les insectes le savent , tu en a beaucoup !!! 

    et tes photos sont si belles c'est un pur régal pour mes yeux de les regarder  

    merci gros bisous de nous deux   belle soirée et semaine a +  amicalement

    2
    Dimanche 26 Septembre 2021 à 18:30

    Mais tu es envahie mais ces insectes ! Il faut traiter pour les éradiquer LOL

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :