• SE SOIR ON MANGE A LA FERME ....PEULS

    le thiéboudiène au sénégal plat national

    SE SOIR ON MANGE A LA FERME ....

    Mon chauffeur ISMAËL dans la cour de ferme chez ses parents 

    sa femme et son aînée

    SE SOIR ON MANGE A LA FERME ....PEULS

    SE SOIR ON MANGE A LA FERME ....

    la maman et le papa

    SE SOIR ON MANGE A LA FERME .... 

    Les belles filles préparent le souper du soir, c'est couscous de mil

    la recette est au bas de cette page

    SE SOIR ON MANGE A LA FERME ....PEULS

    SE SOIR ON MANGE A LA FERME ....PEULS

    Le couscous est partagé entre les familles, chacun mange dans sa case.

    Ici c'était la case d’Ismaël, sa cousine et sa sœur, invitée parque ce que'elle parle Français

    et une cuillère pour moi (sur le coin de la table ), autrement on mange avec les doigts  

    et éclairée à la bougie

    SE SOIR ON MANGE A LA FERME ....PEULS

    En attendant le repas, c'est l'heure du thé, (frère d’Ismaël) et le moment de détente

    SE SOIR ON MANGE A LA FERME ....PEULS

    SE SOIR ON MANGE A LA FERME ....PEULS

    SE SOIR ON MANGE A LA FERME ....PEULS

    SE SOIR ON MANGE A LA FERME ....PEULS

    La couleur du rideau !!!

    SE SOIR ON MANGE A LA FERME ....PEULS

    Ce qui n’empêche pas la maman d'avoir de belles toilettes

    Je dois dire que c'était parce que une toubab venait manger chez eux ,

    ils en sont très fiers vis à vis du voisinage ......

    SE SOIR ON MANGE A LA FERME ....PEULS

    Voila le petit dernier qui m'avait adopté

    SE SOIR ON MANGE A LA FERME ....PEULS

    Une autre maison où nous avons été invités, dans les débuts de nos séjours au Sénégal

    Vu la porte d'entrée, je ne brillais pas !!

    SE SOIR ON MANGE A LA FERME ....PEULS

    Le plat de poisson

    SE SOIR ON MANGE A LA FERME ....PEULS

    On mange avec les doigts  !! Mamadou préparait les boulettes pour mon mari

    et regardez l'intérieur ? Tout était nickel très propre

    SE SOIR ON MANGE A LA FERME ....PEULS

    C'est la que j'ai appris à manger avec les doigts HA HA !!

    La recette du thiéboudiène de mil :

          il est cuit sur un feu de bouse de zébu

           et cuit à base de lait caillé (au soleil)

    Ne rigolez pas, mais en rentrant chez moi je me suis rincé la bouche au whisky pour faire passer tout ça 

    (4 cuillères par politesse )

    Bonne semaine à tous

     

     

    « PATCHWORK DE PÂQUES AVEC LES FLEURS RESTONS ZEN AU JARDIN AVEC LES FLEURS »

  • Commentaires

    26
    Jeudi 30 Avril 2020 à 23:17

    Bonsoir Zette,

    Merci pour ce partage, tes portraits sont très beaux, et ces gens très accueillants. Leurs plats sont appétissants, mais c'est vrai qu'avec les doigts on n'a pas l'habitude par chez nous surtout s'il y a de la sauce.

    J'espère que ça va pour tes amis là bas avec la crise sanitaire que nous traversons.

    Bon 1er mai, à bientôt.

    25
    Dimanche 26 Avril 2020 à 22:22

    Ca me rappelle le Cameroun, ils avaient fait une sauce gluante qu'on mangeait avec les doigts, ça filait entre les doigts lollll j'ai goûté à toutes leurs spécialités, qu'est ce qu'ils étaient heureux de me voir apprécier. J'avoue que c'était quand même très pimenté et que souvent je devais me forcer.

    Comment vivent-ils la crise ? Est-ce qu'ils sont touchés par le covid ? J'ai eu des nouvelles de mes amis du Cameroun, ça m'a fendu le coeur, ils m'ont dit être confinés chez eux sans rien à manger, c'est la famine et ils n'ont aucune assistance du gouvernement. Je ne sais pas ce que je peux faire pour les aider, On n'a pas trop à se plaindre chez nous même si c'est dur.

    Gros bisous de la yaute

    24
    Lundi 20 Avril 2020 à 11:47

    Bonjour Zette

    Une belle expérience.

    Je crois que ça m'aurait plu.

    Mais bon, tu as quand même participé par politesse.

    Ça risque de bouleverser leurs coutumes ce virus non?

    Je ne mange pas la croûte de la mimolette. Mais j'adore ce fromage.

    Je te souhaite une très bonne semaine.

    Prend bien soin de toi.

    Bise, Michel

    23
    Samedi 18 Avril 2020 à 13:16

    bonjour ZETTE

    on est comme toi "vaccinés" à force de cotoyer les gens, de partager avec eux, ça c'est vraiment voyager

    bisous

    22
    Samedi 18 Avril 2020 à 11:34

    Bonjour.

    Je suis bien d'accord avec toi concernant le comportement des puissants, qu'ils soient américains, chinois, européens...

    Tout le monde parle des droits de l'homme mais pense d'abord à ses intérêts, seule la méthode diverge: certains le font par la force militaire et d'autres, plus en finesse mais le résultat est le même pour le peuple !

    Avec ce ciel blanc, même sortir dans le jardin est moins attrayant...

    Mon amie aussi reste sagement chez elle !

    Bonne journée.

    Gilbert

    21
    Vendredi 17 Avril 2020 à 21:57

    bonsoir Zette merci pour ce beau partage et de voir la vrai vie ou tu vas !  on découvre 

    leurs environnements et leurs coutumes !  et ce plat  ah oui il faut y être habitué  hi hi 

    merci pour tes photos et  +++

    gros bisous beau weekend  A+   prend bien soin de toi  ... avec ce satané virus !! dur dur ???

    20
    Vendredi 17 Avril 2020 à 20:18

    Bonsoir.

    Journée maussade en plus du confinement: pas grand chose à raconter !

    Le village est bien calme et on entend personne !

    Bonne fin de semaine.

    Gilbert

    19
    Vendredi 17 Avril 2020 à 15:27

    Bonjour Zette,

    en nettoyant mon ordi j'ai retrouvé ton  article que je n'avais pas vu ni lu?

    Quel beau reportage sur cette famille du Sénégal, ils sont tous beaux et en bonne santé semble t'il? Et aujourd'hui en as-tu des nouvelles?

    Manger avec les doigts douée comme je suis je ne te dis pas le résultat???

    Bon la cuillère  est une bonne invention quand même.

    Le petit t'a adopté, mais tu ne l'as pas gardé quand même!

    Bon je ne suis pas sûre d'adopter la recette, il y a des aliments que je ne trouverai pas, ni les moyens de cuissons.

    Bonne journée et bisous (pas virtuels à l'époque??)

    Sylvie

    18
    Jeudi 16 Avril 2020 à 20:20

     

    Hello Zette

    Super reportage , moi aussi je suis aller au Sénégal avec mon defunt mari

    puis au Cap vert 1 semaine , j'ai adoré j'espère retourné un jour ,

     

     merci de ta visite , moi je vais mieux ce matin hôpital

    des examens et un autre traitement sclérose en plaque plus fort

    j'espère que ça marchera, demain je pars avec Monique et son mari

    en Champagne chez eux haute surveillance lol !

    Peur que seule il m'arrive quelque chose ,

    je serai jusque fin du confinement après retour chez moi

    ou chez ma fille , à Paris ou leur maison à Coulommiers

    avec grand jardin , a voire cela ,

    bisou amitié passe une bonne fin de semaine ,

    chez moi vu de mon balcon presque la campagne ,

    fleurie toute l'année ,

     

     

    17
    Jeudi 16 Avril 2020 à 18:18

    Bonjour Zette, quel dépaysement de vivre comme tu l'as fait au milieu d'une famille qui me semble formidable. Ils sont tous beaux, mais lorsque je suis allée au Sénégal, j'avais déjà vu que ce peuple était très beau, les femmes sont superbes et tu nous le démontres encore bien grâce à tes photos. Merci de ce beau partage. Je te souhaite une bonne fin de soirée, bisous

    Bon jeudi, Bisous Tendresse, Amitiés | Bon jeudi, Jeudi

    16
    Jeudi 16 Avril 2020 à 17:46

    Je ne sais pas si c'est tout bien propre mais ce sont des plats sains.
    Merci pour ce documentaire culinaire.

    Je trouve les gens très beaux.

    Bisous

    15
    Jeudi 16 Avril 2020 à 17:15

    Bonjour.

    Tout à l'heure, Bernadette me disait qu'il lui semble que son genou la fait moins souffrir, depuis quelques jours; espérons que ça va durer !

    Grand soleil; je suis allé faire quelques photos, pas loin mais j'ai pris l'air et ça fait du bien !

    Bon après-midi.

    Gilbert

    14
    Jeudi 16 Avril 2020 à 10:49

    Bravo pour toutes tes photos et ce reportage sur la vie et le partage de ces familles

    c'est vrai qu'on n'est pas habitués à manger de cette façon, j'avoue que je ne serais pas non plus très à l'aise

    c'est très émouvant de constater leur accueil et leur sens du partage

    bisous 

    Am

    13
    Jeudi 16 Avril 2020 à 10:08

    Bonjour Josette

    Un plat que j'aurai aimé ! Partager les repas avec une famille sont des moments inoubliables.ça nous arrivent au Maroc et nous apprécions 

    Bonne journée bises 

    12
    Mercredi 15 Avril 2020 à 19:26

    bonsoir ma belle , encore un mois de confinement ,encore un mois sans faire les courses , c'est mon mari qui s'y colle , pas drôle de rester enfermé , heureusement que nous avons un petit jardin , toujours le beau temps mais un peu frais le matin ,c'est tout juste s'il ne gèle pas , bon début de soirée , bisous

    11
    Mercredi 15 Avril 2020 à 14:47

    Bonjour Zette

    Des moments inoubliables partagés avec les autochtones, je n'en doute pas !

    le petit loulou sur tes genoux est trop chou !

    Merci pour ton partage

    Bises, bonne journée

    10
    Mercredi 15 Avril 2020 à 13:16

    Bonjour Zette

    Rien de tel pour bien connaître les us et coutumes d'un pays que de vivre avec et chez l'habitant.

    Jolie série de portraits.

    Bonne journée

    Bises d'Hervé

    9
    Mercredi 15 Avril 2020 à 13:06

    Bonjour.

    Belle expérience au milieu de ces populations qui sont beaucoup plus accueillantes qu'en Europe !

    Je viens de finir mon poisson mais pas préparé de la même façon !

    Ma porte est ouverte sur le jardin fleuri et ensoleillé: pas de souci avec le confinement !

    Bon après-midi.

    Gilbert

    8
    Mercredi 15 Avril 2020 à 11:56

    Une très joie famille !

    Bises

    7
    Mercredi 15 Avril 2020 à 11:38

    Quel accueil Zette cool beurk

    ils vivent de peu et leurs repas sont bien différents des nôtres , le plat "Thiéboudiène de mil" ,

    je ne bois pas d'alcool, je ne sais pas ce que j'aurais pu faire lol lol 

    Que de jolies tenues , ils n'ont pas grand chose mais connaissent bien "la convivialité".

    Tu es superbe avec ce petit garçon qui t'a adopté ma chère "toubab" 

    Manger avec les mains, c'est une expérience que j'ai souvent faite

    mais mon Alain qui déteste toujours la nourriture avec les doigts, aurait été bien malheureux  cry

    Merveilleux  partage chère amie,

    Belle journée ensoleillée, profitons en toi dans ton beau jardin, moi dans le parc qui m'entoure,

    notre "déconfinement" ce n'est pas pour demain pour nous "les anciens".

    Bises amicales de Christiane

    6
    Mercredi 15 Avril 2020 à 11:24

    La création du jour

    Bonjour Zette,  

    merci pour ces belles photos qui nous montre ces hommes et ces femmes dans leur milieu naturel..

    Le plat de poisson a l'air appétissant..

    Bonne journée, gros bisous

    5
    Mercredi 15 Avril 2020 à 10:38

    On a adoré le fameux "riz au poisson" dans la bassine, en famille au village...

    Et une fois rentrés on l'a souvent fait pour les copains... et avec les doigts s'il vous plaît !

    Bisous et bonne journée

    4
    Mercredi 15 Avril 2020 à 10:15

    Tu n'as pas mangé grand chose, ce n'était pas bon ?

    3
    Mercredi 15 Avril 2020 à 07:27

    Bonjour Zette 

    Incroyable on est vraiment dans un autre monde ,où entre nous ils savent ce contenter de ce qu'ils ont ,

    et on l'air heureux  , j'admire leurs couleurs vives . Merci Zette pour ce partage 

    Bonne journée  , un mois de confinement  et c'est pas finit ! Surtout pour nous "les vieux"

    Je crois que ce n'est pas cette année que je vais pouvoir aller en Savoie .............

    Gros bisous Hélène 

    2
    Mercredi 15 Avril 2020 à 01:42

    Quel dépaysement!

    Pas facile de ne pas manger un repas aussi gentiment préparé, même si quelques fois ça doit rebuter un peu. 

    En tous cas le poisson est très appétissant, le plus difficile a du être de manger la plat au lait caillé, tu n'as pas été malade?

    Trop mignon le petit sur tes genoux. Une belle famille bien accueillante.

    Merci pour le partage

    Bizz

    1
    Mardi 14 Avril 2020 à 23:07

    Cela à l'air appétissant, différente culture mais c'est agréable de changer et d'essayer, super, bisou JL

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :