• UNE BALADE AU COL DES ARAVIS fin

    UNE BALADE AU COL DES ARAVIS  fin

    UNE BALADE AU COL DES ARAVIS  fin

    Cette chapelle, située au col des Aravis, est dédiée à Sainte Anne, patronne des voyageurs. Érigée en 1650

    UNE BALADE AU COL DES ARAVIS  fin

    UNE BALADE AU COL DES ARAVIS  fin

    Je me demande si je vais finir comme ces peaux ?

    UNE BALADE AU COL DES ARAVIS  fin

    UNE BALADE AU COL DES ARAVIS  fin

    Chalet Savoyard

    UNE BALADE AU COL DES ARAVIS  fin

    UNE BALADE AU COL DES ARAVIS  fin

    Des villages avec des toits en ( TAVAILLONS )

    UNE BALADE AU COL DES ARAVIS  fin

    Le tavaillon, du bois sur les toits

    Matériau traditionnel de couverture des toits en Savoie Mont Blanc, le tavaillon a longtemps été abandonné au profit de la tuile,

    l’ardoise ou la tôle. Bois fiable et écologique, le tavaillon connait aujourd’hui un véritable renouveau grâce à quelques

    professionnels passionnés.

    Appelé aussi « bardeau » ou « tavillon », le « tavaillon » est une fine planchette de bois fendu. Fendu et non scié, c’est justement

    dans cette subtilité que réside le secret de la technique. La coupe fendue respecte le sens du fil du bois et le rend ainsi 100%

    étanche à l’eau.

    UNE BALADE AU COL DES ARAVIS  fin

    UNE BALADE AU COL DES ARAVIS  fin

    UNE BALADE AU COL DES ARAVIS  fin

    Le Sorbier ou l'arbre aux oiseaux

    Le sorbier des oiseleurs ou sorbier des oiseaux est un arbre aux fruits rouges orangés, les sorbes, particulièrement appréciés des oiseaux, mais toxiques pour l’homme lorsqu'ils sont crus. C’est surtout un arbre très décoratif

    UNE BALADE AU COL DES ARAVIS  fin

    UNE BALADE AU COL DES ARAVIS  fin

    Chalet moderne

    UNE BALADE AU COL DES ARAVIS  fin

    UNE BALADE AU COL DES ARAVIS  fin

    BONNE SEMAINE À TOUS ---- MERCI DE VOTRE VISITE

    UNE BALADE AU COL DES ARAVIS  fin

    « UNE BALADE AU COL DES ARAVIS RENCONTRE AVEC DES FLEURS 2018 »

  • Commentaires

    30
    Lundi 15 Octobre 2018 à 08:41

    Bonjour Zette,

    Ah que la montagne est belle ! J'aime beaucoup cette petite chapelle, si bien entretenue, ça m'en rappelle une autre dans le hameau des Hautes-Alpes où je suis beaucoup allée en vacances. Merci pour cette série si bucolique, et les explications sur les toitures en bois, très intéressant.

    Bises et bonne semaine.

    29
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 19:23

    Encore une belle série

    JP

    28
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 11:31

    Le vieux chalet en bois juste après la photo des vaches me plait beaucoup:

    "J'aaaacchèèèèèètttttttttteeeeeeeeeee" comme dirait Jean Marc Généreux à la télé.....?????!!! 

    Bonne journée. 

    27
    Jeudi 11 Octobre 2018 à 23:50

    Je ne me lasse pas de ces paysages, je me vois très bien là-bas, autour de mon vieux chalet, parmi les vaches et les marmottes. Entendre le bruit des cloches des troupeaux dès le petit matin. Travaillant le bois dans mon atelier, avec vue sur la vallée. Le commerçant ambulant qui vient te porter le pain, le clapotis du ruisseau qui traverse mon terrain couvert de fleurs des montagnes..... Le sifflement des marmottes, l'écho des cloches des églises de la vallée. L'odeur des prés, du bétail, et la fraîcheur qui tombe des montagnes........... ??????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 

    Ah......???!!!!! Mélancolie de Parisien, montagnard et surtout Savoyard dans l'âme.....

    Très bonne fin de semaine. Bisous. 

    26
    Mercredi 10 Octobre 2018 à 21:28

    Je passe te souhaiter une bonne soirée

    François

    25
    Mercredi 10 Octobre 2018 à 19:08

    bonsoir

    ces toits sont plus jolis que ceux en tôle !! si les gens reviennent à ces traditions c'est que la raison est bonne.

    Je pense que les vaches vont rentrer dans les fermes avec l'arrivée du froid. J'aime toujours la netteté de tes photos

    bisous

    24
    Mercredi 10 Octobre 2018 à 14:09

    Vos photos sont vachement belles, très lumineuses, le cadre est somptueux.

    J'adore votre post du jour.

    23
    Mercredi 10 Octobre 2018 à 11:47

    Merci Zette pour ce superbe article de ta Savoie de coeur

    et comme je le comprends .

    De beaux chalets, des paysages idylliques, les peaux de vaches devant les vaches , heureusement qu'elles n'en sont pas conscientes lol lol

    mais cliché truculent .

    Belle journée ensoleillée et bises de Christiane 

    22
    Mercredi 10 Octobre 2018 à 07:22

    bonjour Josette
    merci pour es merveilleux clichés ,la Savoie est belle
    brouillard épais encore ce matin
    Je te souhaite de passer une agréable journée
    gros bisous

    21
    Mardi 9 Octobre 2018 à 21:21

    bonsoir ma belle ,merci pour le partage  ,c'est bien joli, journée ensoleillée et nous devrons avoir encore des températures estivales , bonne soirée et douce nuit , bisous

    20
    Mardi 9 Octobre 2018 à 21:01

    Bonsoir zette

    Ces photos sont magnifiques

    Bonne soirée

    Bises

    Luce

    19
    Mardi 9 Octobre 2018 à 20:02

    Coucou Zette,

    J'ai beau connaitre ces lieux, je trouve tes clichés magnifiques!  la chapelle, les chalets, j'adore!

    Combien as-tu acheté des peaux de vaches??lol 

    Bizz, belle soirée

    18
    Mardi 9 Octobre 2018 à 09:21

    bonjour

    c'est avec un grand plaisir que je revois ce col, sa petite chapelle, et les vaches.....a ce titre tu as pris un excellent portrait d'une vache de race abondance, super photo !!!!

    bonne journée, bises, maurice

    17
    Lundi 8 Octobre 2018 à 21:08

    Bonsoir

    Belle balades et je me souviens de la chapelle des voyageurs au col

    Bonne soirée

    François

    16
    Lundi 8 Octobre 2018 à 20:50

    Bonsoir Zette

    J'ai beaucoup aimé regarder tes photos, la montagne est belle, la chapelle est jolie comme tout

    j'aime toutes ces fleurs

    c'est bien que la toiture traditionnelle sans doute plus écologique soit de nouveau à l'honneur

    bisous

    Am

    15
    Lundi 8 Octobre 2018 à 18:09

    Bonjour Zette, les pauvres vaches... terminée en peau de vache après avoir donné leur lait et leur viande c'est vache !!!hihihi. Quelle belle fontaine fleuri, ta photo est superbe. Je me suis posée une question est ce qu'il y a une petite cléf sous tes chalets pour faire de la musique ? hhihihi... J'adore. Je te souhaite une belle soirée.

    Image associée

    14
    Lundi 8 Octobre 2018 à 15:23

    Bonjour Josette 

    Jolis tous ces chalets,il y en a quelques uns chez nous perso je n'aime pas trop ce n'est pas la région appropriée pour ce genre d'habitation . Je ne connaissais pas le nom de "tavaillon" ici on l'appelle "bardeau" Bonne semaine  bises 

    13
    Lundi 8 Octobre 2018 à 13:39

    Bonjour Zette,

    J'aime toutes tes photos outre ces peaux.

    Il faut avoir un cerveau gros comme un petit pois pour exposer ces peaux avec les vaches en arrière plan !

    Quel mauvais goût.

    C'est comme dans la Haute Provence, nous nous sommes retrouvés à la fête des agnelles. Certes il y avait des agnelles dans des enclos mais aussi un énorme BBQ avec des côtelettes qui grillaient. L'odeur du mouton grillé avec les brebis à côté .....

    Belle semaine à toi et merci pour ton billet.

    La Chapelle du Col des Aravis est toujours aussi mignonne mais si le magasin de souvenirs pouvait disparaître cela serait une excellente chose.

    Bisous

    12
    Lundi 8 Octobre 2018 à 12:30

    Coucou Zette.

    Sous ce beau soleil de Savoie,je me régale de voir ces chalets grands ou petits au milieu de cette étendue verte.

    La chapelle est vraiment mignonne et très intime à l'intérieur avec auprès d'elle,la présence des vaches qui doivent regarder

    d'un oeil angoissé les peaux qui pendent sur les barrières en bois.Elles ne sont nullement idiotes.

    J'ai appris beaucoup de choses concernant le tavaillon et j'admire cette fontaine bien fleurie.

    Merci Zette et belle semaine dans ton beau pays.

    Bisous.

    11
    Lundi 8 Octobre 2018 à 11:10

    Bonjour Zette

     ton reportage est une merveille

    la vallée est splendide et ces chalets de bois c'est un vrai régal au charme fou

    cette fontaine toute fleurie est splendide

    les peaux de vaches je les préfère en synthétique j'avoue

    amitié et belle journée à toi

     

    10
    Lundi 8 Octobre 2018 à 10:59

    Bonjour Zette

    Peut-être que ces toits des chalets des Aravis vont te donner l'idée de recouvrir ton toit en tavaillons ? MDR

    Bises

    9
    Lundi 8 Octobre 2018 à 10:00

    Bonjour Zette

    Voila je reprends mes habitudes ! et le chemin des blogs ! Je connais bien cette petite chapelle et ses alentours 

    Hier j'ai  rangé mes affaires et cette semaine je vais m'appliquer à trier mes photos, qui me replongeront dans les agréables moment que j'ai passé !

    J'ai retrouvé la pluie à Dijon ,(et mes échafaudages.....)  mais il pleut aussi dans le midi , il faut avouer que nous en avons bien besoin !! 

    Je vais te souhaiter une bonne journée Zette et t'envoyer 

    plein de gros bisous 

     Hélène

    8
    Lundi 8 Octobre 2018 à 08:44

    Les peaux de vaches étendues devant les vaches... c'est vache ! lol !

    Bisous et bonne journée

    7
    Lundi 8 Octobre 2018 à 01:12

    Bonsoir, tout d'abord merci de tes passages et de tes messages fort réconfortants chez moi. Mon Fiston se rétabli tout doucement. Une lourde opération qui permet d'espérer des jours plus tranquilles pour lui, moins de danger, et qu'il puisse enfin retrouver une santé et une vie plus équilibrée et normale. 

    Les Aravis, je connais bien et j'adore cette contrée. J'aimerai y finir mes jours, dans ces chalets de montagne, parmi les vaches, les fleurs, la faune et la flore. Mon épousée aime bien aussi mais ne viendrait pas s'y terrer pour nos dernières années. pourtant moi je m'y plairais bien, même sans toutes les commodités, un peu isolé, tout ça ne me fait pas peur. 

    Notre voyage aux USA était extraordinaire, totalement dépaysant et surtout impressionnant. Des milliers de photos (+ de 2700) à manipuler cet hiver, à l'abri et au chaud dans mon bureau..........???!!!!!

    Je ferai quelques articles sur mes pages, dès que je serai un peu moins occupé et préoccupé. 

    Je te souhaite une très bonne semaine. Bisous.

    6
    Dimanche 7 Octobre 2018 à 20:56

    bonsoir ma belle,jolie chapelle ainsi que les chalets , quant au tavillon , je ne connaissais pas , au moins , j'ai appris quelque chose , j'espère que tu as passé un bon dimanche , chez nous , c'était la pluie la nuit ensuite grisaille et soleil , vu personne aujourd'hui , bonne soirée , bisous

    5
    Dimanche 7 Octobre 2018 à 19:20

    Une belle petite chapelle et de vrais chalets, nous voilà gâtés ! Les tavaillons, je ne connaissais pas ce terme et je disais simplement "des toits en bois"... Chris

    4
    Dimanche 7 Octobre 2018 à 18:44

    bonsoir Zette , quelle belle chapelle et son intérieur  j'aime !!

    et cette nature si belle !!!   et ces vaches si belles ...

    et ces peaux  ...  ?   mais bon  il en faut bien 

    ce chalet me plairait bien   j'aime +++  mais ne pourrait jamais me l'acheter  hi hi 

    et le bois sur le toit  ah bein   je l'apprend  !  merci 

    et cette fontaine si joliment fleurie !   

    tes photos sont magnifiques  !!   un pur régal pour mes yeux 

    gros bisous belle semaine A +  

    3
    Dimanche 7 Octobre 2018 à 18:42

    Les vaches derrière la chapelle doivent prier de ne pas  finir étendue sur un fil à linge, bise JL

    2
    Dimanche 7 Octobre 2018 à 17:04

    Coucou Zette,
    J'aime beaucoup tes photos et l'ambiance de ces chalets de montagne. J'y trouve beaucoup de charme.
    En revanche, les peaux, j'avoue que je n'aime pas du tout et je ne parviens même pas à envisager d'avoir ce genre de chose chez moi, quelque en soit l'animal d'ailleurs. 
    Sur les deux photos ou ces animaux sont juste derrière les peaux exposées, je me demande ce qu'il peut se passer dans leur tête. C'est horrible. Même si elle n'ont pas notre mode de réflexion, elles ne sont pas folles tout de même, elles doivent bien voir et sentir d'où viennent ces peaux ! J'imagine : "Tiens il y a maman étendue là-bas, bientôt mon tour !" Sympa cette proximité !
    Ah l'empathie de l'Homme, c'est tout de même pas le top !
    Mais c'est vrai que j'ai tendance à oublier : Ce ne sont que des animaux ! arf
    Bises et bonne journée

    1
    Dimanche 7 Octobre 2018 à 16:33

    Magnifique, mais pauvres vaches qui voient les peaux de leurs copines ...

    Bon dimanche, froid, avec du vent et de la pluie.
    Quel changement !!!
    Bisoux toujours enrubés ...


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :