• VISITE D'UNE MINE SAPHIR MADAGASCAR

     

     

    VILLAGE SAPHIR

    LES MINES VUE DE LOIN

    PISTE POUR ALLÉE AUX MINES(très bonne )

    premier aperçu

    vaza.... tu nous prend en photo ?

     

    les premiers trous des puits

    la terre du fond il faut la remonter au sommet

     

     

     

    fond de la  mine a galerie ouverte

    tout et fait a la main ,aucune machine sur le site

    on monte la terre par petite étape

     

     

    l  

    le contremaitre surveille les travaux

     

     

    les pierres (pour une partie ) finissent ici ;  entre les mains d'artistes

    LE SERTISSAGE D'UN GRENAT

    le saphir, l'émeraude , Aigue-marine   ,la topaze ,font pari des pierres semis précieuses

    qu 'on trouve  dans cette  mine

    et voila se qu 'on ramenée a la maison ? une Aigue-marine   et une topaze

    les prix défiant toute concurrence

    « La vie des MalgachesLE thé de Madagascar »

  • Commentaires

    17
    Mardi 17 Juin 2014 à 12:05
    Harmonybis

    Bonjour Zette.Travail pénible dans des conditions précaires.Quand je regarde les différents étages,que de terre fut remontée à la force des bras.Le dos aussi doit souffrir.Les pierres sont belles,une fois taillées,mais sûrement hors de prix en dehors de Madagascar.C'était intéressant de découvrir ces mines dont j'ignorais l'existence ou plutôt la façon de les exploiter.

    Bonne journée.Bisous.

    16
    Dimanche 15 Juin 2014 à 17:13

    Bjr Merci pour le passage sur mon blog et l 'intérêt porté ! pour moi aussi une decouverte et une bonne , moi qui aime les voyages ! et Madagascar j 'en ai tellement entendu parle dans ma jeunnesse pour le boulot de ma mére ( export maritime)

     

    Un sacré boulot ici pour de belles petites pierres précieuses !!! Bonne journée , je fais un tour sur le blog Biz

    15
    mamietitine
    Samedi 14 Juin 2014 à 21:58

    coucou
    ma petite visite hebdomadaire pour venir te souhaiter
    un bon weekend...J'espère que tu vas bien..
    plein de bisous
    mamietitine

    14
    Samedi 14 Juin 2014 à 11:48

    Bonjour

    merci pour ce bel article, merci de ton passage

    13
    Samedi 14 Juin 2014 à 11:00

    Bonjour Josette

     Mon ami n'est pas un musulman de gauche (sourire) il fait le ramadan peut etre pour se faire pardonner ses excès !!!  passes un bon week end  bises

    12
    Vendredi 13 Juin 2014 à 22:28

    Bonsoir Josette; Merci pour ce bel article , du travail difficile dans cette mine. Bon week end Bisous  Christine

    11
    Jeudi 12 Juin 2014 à 10:21

    Je passe te saluer et voir toute ce que j'ai raté

     

    Eh bien ces paysage sont très coloré.

    jolie

    et ces bagues...waouww.

    voir la pierre brute et voir le résultat c'est super

    tu as du te régaler "juste des yeux"


    Bonne journée a toi.

    10
    Jeudi 12 Juin 2014 à 00:06

    bonsoir Zette ... merci pour tes explications sur les pierres et ton petit rectificatif sur les émeraudes et rubis ... Mon voyage à Madagascar en septembre se précise  ... j'envisage de me limiter à un trek (pirogue, marche, bateau) dans le nord, et les iles de Nosy Be ... plus une petite excursion suplémentaire pour voir l'allée des Baobabs ...  il parait qu'en septembre, il ne faut pas aller dans l'est (pluvieux !!) alors ce sera l'ouest ...  Si mon agence de trek entérine vraiment ce voyage ... on verra bien ...

    bisous et bon jeudi

    9
    Mercredi 11 Juin 2014 à 17:58

    Bonjour josette
    tes photos sont superbes avec d bonnes explications
    En ce moment je n’ai pas beaucoup de temps à consacrer à mon blog
    Je fais mes conserves et confitures
    Cette nuit nous avons eu des orages ,mais sans grêle
    Je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    gros bisous

    8
    Mercredi 11 Juin 2014 à 10:08

    Bonjour Zette .

    mt3DTNr7O5KsuEpur3JE6KmuJQ

    Bisous de nous deux .

    7
    Mardi 10 Juin 2014 à 19:47

    bonsoir ZETTE, à Mada on n'a pas acheté de bijou car en France et ailleurs maintenant il faut faire attention au vol à l'arraché voilà ce dont je te parlais, trop risqué de sortir avec des bijoux aussi je n'en veux plus

    j'espère que tu vas bien, bien remise de ton rangement ....

    bisous

    6
    Mardi 10 Juin 2014 à 15:12

    Bonjour Zette .

    J'espère que comme nous tu auras passé un bon week-end et que tu vas bien .

    Je te souhaite une bonne semaine .

    Bisou .

    5
    Mardi 10 Juin 2014 à 11:27
    fmarmotte5

    Très beau reportage qui montre les dangers de l'industrialisation d'autres sites sur la planète sont exploités avec des machines et mettent en péril le travail de ces hommes. Tout ce travail pour la beauté d'une pierre. Chapeau.

    4
    Mardi 10 Juin 2014 à 10:30

    Les Pierres précieuses le diamant, transparent (pratiquement toutes les couleurs peuvent être trouvées) l'émeraude (variété de béryl), transparente (vert, à vert-bleuté) le rubis (variété de corindon), transparent (rouge à écarlate) le saphir (variété de corindon), transparent (toutes les couleurs sauf rouge (réservé au rubis))pierres fines (aigue-marine, citrine, péridot, améthyste) étaient appelées semi-précieuses. Ce terme est aujourd'hui interdit en France[1].

     

    3
    Lundi 9 Juin 2014 à 21:16

    bonsoir Zette .... mince alors, j'ignorais que l'émeraude fut une pierre semi-précieuse .... c'est ma pierre fétiche, det je porte une bague qui me vient de ma tante, qui l'a eut de sa mère avant, qui elle même la tenait de sa propre mère ... cette bague circule de génération en génération en principe par la fille ainée de la famille  ...

    J'aime beaucoup les rubis  aussi ....

    Tu ne parles pas des conditions de travail ...  je les suppose très difficiles et si c'est comme à la mine d'argent de Potosi, en Bolivie, elles doivent même être terrifiantes ...

    Je te souhaite une bonne fin de journée .. que OB brouille les pistes ne m'étonne qu'à moitié ...

    bisousssssssssssssss

    2
    Lundi 9 Juin 2014 à 21:13

    Bonsoir Josette  Un travail pénible pour quelques billets ... ce gens sont surement exploités comme dans beaucoup de pays en Afrique ... tes photos sont superbes !! L'orage gronde dans le lointain bonne soirée  bises  

    1
    chevrette 13
    Lundi 9 Juin 2014 à 19:13

    Bonsoir ZETTE, nous sommes juste passés dans la ville, pas d'arrêt !! ça valait le coup je pense en voyant tes photos !!  je parle de la mine, car je n'achète plus de bijou, danger !!

    bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :