• LAC ROSE OU LAC RETBA

    LAC  ROSE  OU  LAC  RETBA

    Le lac Rose, ou lac Rëtba pour les Wolofs, est une lagune côtière fermée,

      Le « Lac » s'étend sur environ 3 km,  Ces eaux sont salées et ont une teinte rose

    en raison de la présence d'une algue microscopique.

    LAC  ROSE  OU  LAC  RETBA

    LAC  ROSE  OU  LAC  RETBA

    LAC  ROSE  OU  LAC  RETBA

    LAC  ROSE  OU  LAC  RETBA

    LAC  ROSE  OU  LAC  RETBA

    l'ami George très bon nageur ....impossible de nager

    Il est possible de s'y baigner quelques instants, en flottant, car le sel ne permet pas de nager. 

    LAC  ROSE  OU  LAC  RETBA

    LAC  ROSE  OU  LAC  RETBA

    LAC  ROSE  OU  LAC  RETBA

    LAC  ROSE  OU  LAC  RETBA

    LAC  ROSE  OU  LAC  RETBA

    LAC  ROSE  OU  LAC  RETBA

    LAC  ROSE  OU  LAC  RETBA

    LAC  ROSE  OU  LAC  RETBA

    LAC  ROSE  OU  LAC  RETBA

    LAC  ROSE  OU  LAC  RETBA

    LAC  ROSE  OU  LAC  RETBA

    LAC  ROSE  OU  LAC  RETBA

    SES PHOTOS ON 10  et 15 ANS ?  pas très belles

    Je vous en ferais une autre série pour voir la différence de couleur  qu'a pris se lac au fil des années

    il y a les ramasseurs de sel avec leurs femmes,une autre façon de cueillir le sel

     

    Sa couleur rose si particulière est due à la présence d'un micro organisme

    qui développe un pigment rouge pour résister à la concentration de sel

     

    Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ce joyau du Sénégal attire des milliers de touristes chaque année  

    Mais à cause de récentes inondations, cette particularité pourrait disparaître définitivement,

    privant quelque trois mille personnes de leurs revenus.

    « PALMARIN ET LES PUITS DE SELLE TOUR DU LAC ROSE »

  • Commentaires

    21
    Mercredi 8 Février 2023 à 15:33

    Tu dis tes photos pas au TOP.

    Mais la série du lac rose, est magnifique pour moi.

    Et la vie autour du sel, tu la montres bien.

    Récolte et transport du sel.

    Mais là, le 9 janvier, fortes pluies, le lac est devenu vert .....

    On le déplore nationalement, du fait de la bétonisation aussi.

    7000 tonnes de sel ont disparu.

    Reverras-on ce rose de la petite algue?

    À plus. Yann

    20
    Mercredi 8 Février 2023 à 15:00

    Ta série est magnifique !

    Au moins on peut voir la vie en rose et pas grave si on ne peut pas y nager.

    Bisous Zette

    19
    Mercredi 8 Février 2023 à 10:57

    Bonjour Josette,

    merci pour tes photos qui nous montrent ce lac rose.

    Que de sel..

    Bonne journée, gros bisous

    18
    Mardi 7 Février 2023 à 20:02

    Bonjour Josette 

    Il est magnifique ce lac , quand j'y suis allé en 2013 il n'était pas rose .

    L'extraction du sel est un travail pénible pour les femmes .

    Pas facile de nager, c'est encore plus dur dans la mer Morte.

    Bonne soirée   bises 

    17
    Lundi 6 Février 2023 à 21:13

    C'est magnifique, et des photos super belles, ah oui merci du partage, bises et douce soirée.

    16
    Lundi 6 Février 2023 à 14:44

    Cela dois être impressionnant de ne pas pouvoir nager, comme dans la mer morte, malgré l'âge, elles sont sympa tes photos, bisous JL

    15
    Lundi 6 Février 2023 à 14:06
    Renée

    Un endroit superbe et tout a fait étonnant de s'y baigner par contre je plains les gens qui travaillent pied nus au ramassage du sel.

     Bisous douce semaine 

    14
    Lundi 6 Février 2023 à 13:53

    Oui j'ai vu que le lac rose risque de perdre ses fameuses propriétés avec les récentes inondations... ce serait dommage, non seulement pour son attrait touristique, mais surtout pour les familles qui vivent de la collecte du sel...

    Beaucoup de choses se perdent de nos jours... sarcastic

    Bisous et bonne fin de journée

    13
    Lundi 6 Février 2023 à 12:20

    superbe.....j'arrive

    12
    Lundi 6 Février 2023 à 09:33

    Pour moi ce lac rose est un souvenir inoubliable.Avec un de mes amis on avait décolé de Dakar à bord de notre petit avion. Très rapidement on est au dessus du lac rose que nous survolons à vitesse réduite et à basse altitude.Mais quel spectacle.On distingue tout ,l'agitation des récoltes de sel et  les gros tas blancs fruits de leur travail.C'est quelque chose que je ne peux oublier

    Bonne semaine en te remerciant pour tes belles photos.

    11
    Lundi 6 Février 2023 à 08:51

    Coucou Zette ! Encore une belle découverte pour moi ce lac rose .Dommage pour ces inondations .

    Bises bon début de semaine . 

    10
    Dimanche 5 Février 2023 à 23:30

    Bonsoir Zette,

    Je comprends qu'on vienne voir ce lac, il n'est coutume de trouver des ac colorés ainsi. Bonne soirée et bon début de semaine. Bisous. Huguette

    9
    Dimanche 5 Février 2023 à 21:51

    Des photos vraiment splendides

    8
    Dimanche 5 Février 2023 à 21:35

    Bonsoir Zette,

    Cette couleur rose si particulière rend ces paysages incroyables, c'est très beau. Je me demande s'il n'y a pas des salins en Camargue qui ont ce genre de couleur.

    J'espère qu'ils vont pouvoir sauvegarder cet endroit et continuer à exploiter le sel !

    Merci pour le partage.

    Bises et bonne semaine.

    7
    Dimanche 5 Février 2023 à 20:56

    Bonsoir Zette

    Des souvenirs pour moi, j'y étais en 2014 et déjà il n'était plus très rose !

    mon billet est ici si tu veux comparer

    Je confirme, nager est impossible, on fait la planche et surtout on ne boit pas la tasse ! he

    Merci pour le rappel

    Bisous, bonne soirée

    6
    Maya61
    Dimanche 5 Février 2023 à 20:44
    Impressionnant j’espère qu’il gardera être particularité Bises
    5
    Dimanche 5 Février 2023 à 19:59

    Bonsoir Zette

    Incroyable le rose de ce lac ,pour ma part  jamais vu ,

    qu'esr ce que tu dis ,elles sont belles tes photos ,

    Tu es dure avec toi 

    Temps magnifique aujourd'hui j'en ai profité pour sortir 

    Bonne soirée  Zette 

    Gros bisous Hélène 

    4
    Dimanche 5 Février 2023 à 19:52

    Bonsoir Zette,

    Un lac rose,jamais vu mais je comprends pourquoi il a cette couleur.

    Je préfère regarder le monsieur qui flotte mais je n'y mettrais pas les pieds.

    Bonne soirée et des bises.

    3
    Dimanche 5 Février 2023 à 19:51

    Incroyable cette couleur, heureusement que tu les commentes aussi bien.

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    2
    Dimanche 5 Février 2023 à 19:00

    incroyable cette couleur !

    dur de nager car trop salé ?

    1
    Dimanche 5 Février 2023 à 18:58

    bonsoir Zette , ah oui un lac incroyable et salé  ça oui c'est assez rare !  et  

    tes photos sont quand même belles  !  on voit bien son environnement 

    et les tas de sel sont impressionnants  !!!    et moi aussi j'aurais essayé de me baigner !! 

    et en prime notre photographe préférée  hi hi hi  merci 

    gros bisous de nous deux  belle soirée et semaine a +

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :