• BALADE AU MONT BLANC 2018

    BALADE  AU  MONT  BLANC  2018

    VUES PRISES  DEPUIS L'AIGUILLE DU MIDI ÉTÉ 2018

    BALADE  AU  MONT  BLANC  2018

    BALADE  AU  MONT  BLANC  2018

    BALADE  AU  MONT  BLANC  2018

    BALADE  AU  MONT  BLANC  2018

    BALADE  AU  MONT  BLANC  2018

    BALADE  AU  MONT  BLANC  2018

    BALADE  AU  MONT  BLANC  2018

    BALADE  AU  MONT  BLANC  2018

     

    LE GLACIER DES BOSSONS

    Il prend naissance sur le versant français du Mont Blanc (4.810 m ), entre les Roches Rouges (4.364 m) et le Dôme du Goûter (4.304 m)

    BALADE  AU  MONT  BLANC  2018

    Le glacier des Bossons avec au pied à droite Chamonix, à gauche Les Houches

    Dans les années 50, j'ai connu ce glacier lorsqu'il arrivait tout en bas !

      J'ai mal de le voir diminuer tous les ans un petit peu plus.

    BALADE  AU  MONT  BLANC  2018

    Le recul du glacier des Bossons a commencé en 1955. De 1992 et jusqu'à la fin des années 1990, le glacier perd environ 70 mètres

    d'épaisseur. Puis le recul s'accélère avant une pause, en 2006. En juin 2008, le glacier ne rassemble plus qu'une fine couche de

    glace et une langue terminale. En septembre 2010, la langue se sépare du glacier et s'effondre.

    En juin 2015, une avalanche est survenue au glacier des Bossons, emportant 200 000 mètres cubes de glace sur près d'un

    kilomètre. L'origine de ce détachement est probablement le réchauffement global : des séracs se sont donc séparés du front,

    provoquant ainsi un éboulement massif.

    BALADE  AU  MONT  BLANC  2018

    BALADE  AU  MONT  BLANC  2018

    BALADE  AU  MONT  BLANC  2018

    BALADE  AU  MONT  BLANC  2018

    BALADE  AU  MONT  BLANC  2018

    BALADE  AU  MONT  BLANC  2018

    BALADE  AU  MONT  BLANC  2018

    LE MONT BLANC, C'EST FINI POUR CETTE ANNÉE

    BALADE  AU  MONT  BLANC  2018

    MERCI DE VOTRE VISITE -- BONNE SEMAINE À TOUS

     

     

    « RENCONTRE AVEC DES FLEURS 2018UN JOUR D'ETE AU BORD DE L'EAU »

  • Commentaires

    28
    Dimanche 4 Novembre 2018 à 20:46

    bonsoir Zette , ah oui moi je me régale avec tes photos de neige  !   et le mont blanc 

    je ne sais pas si un jour je le verrais en vrai ?   donc je profite +++ ... merci 

    gros bisous belle semaine et bonne pause  A++ 

    amicalement

    27
    Samedi 27 Octobre 2018 à 23:05

    Bonsoir Zette,

    Merci pour ces vues à couper le souffle de notre petit "toit du monde". La haute montagne est vraiment un univers à part, fascinant.

    Bon dimanche et à bientôt.

    26
    Samedi 27 Octobre 2018 à 21:50

    Que dire tellement c’est beau !!!!

    Biz. Aline

    25
    Samedi 27 Octobre 2018 à 20:59

    J'aurais plusieurs choses à dire, concernant ce post : 1- les images sont belles, et lumineuses ; 2- certaines personnes avaient hâte de revoir de la neige, en altitude c'est évident ! et 3- quelle horreur que ce réchauffement qui semble laisser nos entreprises et nos politiciens indifférents (on va crever sur des paquets de dollars ou d'euros !) Chris

    24
    Samedi 27 Octobre 2018 à 20:17

    Bonsoir Zette.

    Mais non tu n'es pas trop vieille!

    J'ai 72 ans et j'ai encore une âme de gamin curieux de tout.

     

    Pour en revenir à la fonte des glaces, quand j'était petit, une blague nous faisait bien rire:

    _Je suis allé voir les neiges éternelles 

    _Alors c'était bien?

    _Je ne sais pas elles avaient déjà fondu !

    Et voilà, maintenant, c'est moins drôle...

    Bonne soiré.

    Bise, Michel

    23
    Samedi 27 Octobre 2018 à 13:58

    bonjour ZETTE

    je crois qu'il doit y avoir une nouvelle couche de neige depuis hier soir..une bonne chose pour ces montagnes et les amateurs de neige.

    Je suis toujours en admiration devant tes photos

    bisous

    22
    Vendredi 26 Octobre 2018 à 21:16

    bonsoir ma belle , merci pour m'avoir souhaité mon anniv , pas pu venir hier soir , sont bien jolies tes images , bonne soirée , bisous

    21
    Vendredi 26 Octobre 2018 à 19:00

    Bonsoir 

    Que la montagne est belle comme le dit Jean Ferrat mais il faut la protéger et la planète avec , pour laisser quelque chose de propre a nos enfants et petits enfants

    Bonne soirée

    François

    20
    Vendredi 26 Octobre 2018 à 13:04

    Bonjour Josette

    Le départ pour le Sénégal c'est pour bientôt ? je te souhaite un bon week end  bises 

    19
    Vendredi 26 Octobre 2018 à 12:48

    Bonjour Zette

    Je pense qu'il n'y a rien de plus beau que la vue de ces montagnes , je me souviens avoir fait le glacier des Boissons en 1964 , a l'époque il y avait des grottes, je pense qu'elles ne doivent plus exister ! Et ne parlons pas de la mer de glace .........

    Tes photos sont superbes, mais je crois te l'avoir déjà dit , elles sont dignes d'un professionnel et je sais de quoi je parle puisque le mari de ma sœur était photographe  puis est devenu photographe ornithologue 

    Merci de nous émerveiller

    Bon weekend Zette 

    Gros bisous Hélène

     

    18
    Vendredi 26 Octobre 2018 à 09:53

    bonjour

    ces photos font remonter chez moi beaucoup de souvenirs, même si je viens souvent en savoie et haute, je ne suis pas remonté depuis 1975, ça fait un bail.

    j'ai donc connu le glacier lorsqu'il était au mieux de sa forme...maintenant cela est un tristesse !!!

    passe une bonne journée, bises, maurice

    17
    Vendredi 26 Octobre 2018 à 07:04

    bonjour Josette
    oui la Savoie c'est terminé et la semaine prochaine je vais aller chez-moi en Haute Savoie
    chute brutale des température pour cette fin de semaine
    Je te souhaite de passer un agréable week-end et à lundi
    bisous

    16
    Mercredi 24 Octobre 2018 à 19:52

    Bonsoir Zette

    J'aime vraiment beaucoup admirer toutes tes photos de la montagne

    bisous

    Am

    15
    Mercredi 24 Octobre 2018 à 16:25

    Merci pour ce magnifique partage qui me va droit au coeur.
    C'est un fort bel endroit et tes photos sont extras.

    Bises de belle fin de journée

    14
    Mardi 23 Octobre 2018 à 17:29

    bonjour Josette
    je connais c'est ma région natale
    les glaaciers ne sont plus ce qu'ils étaient à mon époque ,c'est triste
     une journée ensoleillée mais avec de la fraîcheur
    Je te souhaite de passer une agréable fin de journée
    bisous et amitié

    13
    Mardi 23 Octobre 2018 à 11:21

    BONJOUR JOSETTE !

    Tes photos sont magnifiques de netteté et de contraste !........Si c'est toi qui les a toutes faites, tu es très douée !

    De même, la présentation de ton blog est  PARFAITE  !... J'ai bien essayé de chercher les méthodes que Marlène, Toi et quelques autres, avaient utiliser pour construire vos blogs, mais comme ces trucs ne sont pas mon fort j'ai tout raté !

    Gros Bisous Josette !

    RÉMY.

    PS : Avec mon lien tu seras, désormais, sur ADORABILE !   Khayyam est au repos  (j'ai des emmerdeurs qui passent).

    12
    Lundi 22 Octobre 2018 à 17:36

    Magnifiques ces paysages........................Espérons que les glaciers , çà partira pas trop vite.

    Bonne soirée.

    Bises Zette.

    11
    Lundi 22 Octobre 2018 à 13:34

    Encore une belle balade toujours aussi bien expliquée, bise JL

    10
    Lundi 22 Octobre 2018 à 12:25

    On ne se lasse pas d'admirer ces immensités Zette, tout comme la mer ici , les montagnes changent aussi .

    Merci pour tes explications très instructives .

    Belle journée ensoleillée,

    Bises amicales de Christiane

    9
    Lundi 22 Octobre 2018 à 11:29

    Bonjour Josette

    De magnifiques paysages et de superbes photos ! l'année dernière je suis allé aux Bossons 30 ans entre les 2 visites j'ai été surpris par la fonte... 

    Bonne semaine  bises 

    8
    Lundi 22 Octobre 2018 à 09:32

    Bonjour chère voisine

    Superbes vues qui ranime des souvenirs.

    Sur l'une des photos on voit des grimpeurs sur l'arête des Cosmiques, tu t'es donc aventurer par là imprudente !? 

    Bises

    7
    Lundi 22 Octobre 2018 à 09:27

    Bonjour Zette

    Magnifique ton reportage

    les photos sont admirables

    ils faut vraiment profiter de telles vues

    car il est fort à parier que d'ici peu la neige ne sera casi plus d'actualité

    cette année nous a plus que prouvé que tout se retourne sur notre pourtant magnifique terre

    que si peu préserve

    amitié et belle journée

    6
    Lundi 22 Octobre 2018 à 05:49

    C'est vraiment magnifique, tous ces paysages.

    Le glacier est très beau aussi, merci pour les explications.

    Bon début de semaine.
    Bisoux, ma zette

    5
    Lundi 22 Octobre 2018 à 00:15

    Des photos magnifiques, un paysage somptueux. Bravo pour ce beau rapace pris en vol au dessus des glaciers..... 

    Excellente semaine. 

    4
    Dimanche 21 Octobre 2018 à 21:51

    On ne se lasse pas d'admirer ces paysages.C'est superbe.

    merci de ton partage 

    Bonne semaine.

    3
    Dimanche 21 Octobre 2018 à 21:02

    Des souvenirs d'une vie  avant l'exil en Bretagne!

    bisous

    Sabine

    PS:Le Sénégal j'y suis déjà allée mais fais moi une tite place dans ta valise et je viens!

    2
    Dimanche 21 Octobre 2018 à 18:19

    C'est superbe toute cette neige en été... souhaitons que ça dure encore un peu et que toute cette belle montagne ne se transforme pas un jour en désert...

    Bisous et bonne soirée

    1
    Dimanche 21 Octobre 2018 à 17:55

    Coucou Zette,
    Y'a pas à dire, ces paysages sont vraiment magnifiques ! Merci pour ces superbes photos.
    J'ai connu aussi ces glaciers qui arrivaient en bas, et comme toi cela me fait mal de les voir reculer ainsi. Quelle tristesse !
    J'en entendu en reportage TV que certaines personnes essaient de trouver des astuces pour les préserver un peu, comme des immenses bâches adaptées pour les préserver du soleil. 
    Je crois qu'il nous faut vraiment profiter de ces merveilles tant que c'est encore possible, car je doute vraiment que les générations suivantes auront cette chance. Il ne leur restera alors que les films et les photos pour croire que tout cela a bien existé et aura disparu finalement en bien peu de temps.
    Bises et bonne soirée


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :