• ENVIE DE SOLEIL ramassage des cacahuètes 2022

    Sénégal nov /déc 2022

    ENVIE DE SOLEIL GRRR

    Sénégal nov /déc 2022

    ENVIE DE SOLEIL GRRR

    ENVIE DE SOLEIL GRRR

    On ai sage on attend  les patrons qui ramasses les cacahuètes c'est la saison 

    les oiseaux nous débarrassent de la vermine

    ENVIE DE SOLEIL GRRR

    ENVIE DE SOLEIL GRRR

    En échange d'un petit billet  j'ai l'autorisation de les prendre en photos

    ENVIE DE SOLEIL GRRR

    ENVIE DE SOLEIL GRRR

    ENVIE DE SOLEIL GRRR

    ENVIE DE SOLEIL GRRR

    Au Sénégal les enfants sont les rois ....

    même les grands qui pourrait donner un petit coup de mains a maman

    ENVIE DE SOLEIL GRRR

    ENVIE DE SOLEIL GRRR

    ENVIE DE SOLEIL GRRR

    ENVIE DE SOLEIL GRRR

    ENVIE DE SOLEIL GRRR

    Une douche serait bien utile ....oui mais il n'y a pas d'eau ! ou si peu

    un sceau d'eau fera l'affaire 

    ENVIE DE SOLEIL GRRR

    ENVIE DE SOLEIL GRRR

    ENVIE DE SOLEIL GRRR

    ENVIE DE SOLEIL GRRR

    ENVIE DE SOLEIL GRRR

    Avez vous bien vu ? qui fais le boulot....qui regard

    c'est ça le Sénégal

    ENVIE DE SOLEIL GRRR

    le soir retour au village

    ENVIE DE SOLEIL GRRR

    Des régions manque d'eau ! c'est pas le cas chez nous ,en plus il fait froid

    obliger de mettre un peut de chauffage le soir

    je rêve de soleil bien au chaud ,la mer,la piscine

    bon je vais  encore attendre  quelques mois

    bonne semaine a tous

    « FLEURS BLANCHES DU JARDIN 2023PIVONES & IRIS DU JARDIN 2023 »

  • Commentaires

    25
    Mercredi 24 Mai 2023 à 19:46

    L'homme récupère le petit billet et la femme nous montre le boulot, grr, bisous JL

    24
    Jeudi 18 Mai 2023 à 14:01
    Renée

    Les femmes travaillent si dur là-bas.....Bisous ravie de te retrouver 

    23
    Mercredi 17 Mai 2023 à 16:33

    coucou Zette

    Tu as eu raison de nous montrer la difficulté de ce travail de récolte, maintenant je réfléchirai à toutes ces personnes quand je mangerai des cacahuètes.

    Les enfants ne sont pas exploités, c'est bien par rapport à d'autres pays !

    Bisous

    Am

    22
    Mercredi 17 Mai 2023 à 00:49

    Coucou Zette,

     une vie, un climat, des us et coutumes bien différentes des nôtres !

    Bonne nuit

    21
    Mardi 16 Mai 2023 à 18:19

    Oh quel beau reportage très intéressant, les femmes sont courageuses, les hommes machos c'est ainsi leurs coutumes,  bisous bonne fin de journée

    20
    Mardi 16 Mai 2023 à 13:30

    et que de soleil ...le rêve .......

    19
    Mardi 16 Mai 2023 à 08:46

    J'ai eu la chance comme toi d'assister à ce type de récolte d'arachides.Autant te dire que les déguster immédiatement est un bon souvenir moi qui suis friand de cacahuètes

    Merci de ce partage qui sent bien l'Frique

    Bonne journée

    18
    Mardi 16 Mai 2023 à 08:11

    Bonjour Zette, merci pour le dépaysement ! je n'avais jamais vu l'arrachage des arachides.. oui tout se monnaie en Afrique, même une photo souvenir. Très beau reportage, merci. Bonne journée, bise.

    17
    Lundi 15 Mai 2023 à 17:17

    Bonjour, que ce travail semble laborieux, pénible et plein de poussières. En plus je présume la châleur qui règne.

    Je mange régulièrement de ces cacahuètes fraîches, pas salées, à décortiquer. C'est bon pour la santé.

    Je te souhaite une très bonne semaine. Bisous. 

    16
    Lundi 15 Mai 2023 à 16:41

    Coucou Zette,

    C'est un gros travail que ce ramassage des cacahuètes. 

    De belles photos qui savent nous montrer ce labeur. Une vie pas facile c'est certain.

    Je te souhaite un peu de soleil et un peu de douceur.
    Tu sais ici c'est aussi très incertain comme temps. Bon, nous n'avons pas le chauffage mais il manque quelques degrés pour être bien. Bisous

    15
    Lundi 15 Mai 2023 à 11:45

    Bonjour Zette

    Moi j'ai bien un peu de soleil ce matin mais il ne me réchauffe pas comme celui du Sénégal !!!

    De belles scènes de la vie courante, oui un petit billet fait plaisir et tout le monde est content

    Merci pour le partage

    Bisous, bonne journée

    14
    Lundi 15 Mai 2023 à 10:50

    Bonjour Josette,

    heureusement qu'il y a des femmes pour faire le travail.

    Bonne journée, gros bisous

    13
    Lundi 15 Mai 2023 à 10:02

    Bonjour Zette

    Oui tu as raison on a vraiment envie de soleil , même ici dans le midi on a un temps pourri la sema passé on avait  trop chaud ,

    depuis vendredi on se pèle  drôle de mois de mai , ce matin grand soleil , cet après midi ils nous annonce de la pluie , je vais vite aller faire mes courses ! 

    Bonne journée Zette 

    Gros bisous Hélène

    12
    Lundi 15 Mai 2023 à 09:27

    J'me doutais bien que le ramassage des cacahuètes c'était pas dans les Hauts de France... happy

    Merci pour ce (très) gros rayon de soleil !

    Bisous et bonne journée

    11
    Lundi 15 Mai 2023 à 09:19

    IL finira bien par revenir ce soleil, Phébus me l'a dit !

    10
    Dimanche 14 Mai 2023 à 21:12

    bonsoir ma belle , magnifiques photos , j'espère que tu as passé un bon wk-end , bien ensoleillé  et avec quelques gouttes de pluie , nous avons rallumé la chaudière car c'est juste le soir , bonne soirée , bous

     

     

    9
    Dimanche 14 Mai 2023 à 20:40

    Les femmes au boulot, en effet

    8
    Dimanche 14 Mai 2023 à 20:15

    Coucou Zette ! A la lecture de ton billet je me suis réchauffée et pourtant je suis à coté du feu de cheminée pour tout te dire .

    Merci pour tes belles photos du ramassage de cacahuètes ,je n'avais jamais vu . 

    Bises bonne soirée ! 

    7
    Dimanche 14 Mai 2023 à 17:57

    C'est la première fois qu"e j'assiste à la cueillette des cacahuètes.

    Une ouvrière et un contre maître :-))

    J'ai l'impression qu'il ne faut pas creuser profond pour récolter.

    Et ton billet, a permis d'intéressantes images.

    Et dans la graine de cacahuète, une plante miniatures et ses réserves pour bien débuter dans la vie.

    En voilà, des parents attentifs. Amic@lement. Yann

    Demain chez moi, c'est jeu de dés .... 

    6
    Dimanche 14 Mai 2023 à 17:53

    oui le printemps ne tient guère ses promesses
    tu as vu l'arrachage ?

      • Dimanche 14 Mai 2023 à 18:39

        oui tout a la main

    5
    Dimanche 14 Mai 2023 à 17:48
    Bonsoir Zette Merci pour ce partage. Même dans le midi le soleil fait défaut et l'eau aussi d ailleurs. Il fait un drôle de temps. Bonne FIN D'AM. Bisoud S. Huguette
    4
    Dimanche 14 Mai 2023 à 17:44

    Bonsoir Zette 

    Et oui les femmes au boulot les hommes au bistro ,même si la il n'y a pas ..........de bistrot

    Ici aussi la température à chuté après deux jours de pluie 'd'ici que le mistral se lève 

    Ce sera pire 'drôle  de printemps 

    Bonne soiree Zette 

    Gros bisous Hélène 

    3
    Dimanche 14 Mai 2023 à 17:24

    Coucou Zette,
    Bien sympathique cette série du début à la fin.
    Dis quand même, c'est dur de regarder quelqu'un travailler sans être déconcentré sur son relâchement musculaire ;-)
    Ici dans les Cevennes nous manquons en effet d'eau, mais il refait froid (6° la nuit dernière) et la nuit sans chauffage, on est bien contents de ne pas avoir encore retiré la couette. Et dire que l'an dernier, nous avions déjà eu des journées de grosses chaleurs à cette date chez moi.
    Bises et bonne soirée

    2
    Dimanche 14 Mai 2023 à 17:17

    bonsoir Zette , ah oui c'est un pays qui a de droles de coutumes pour le travail !!!  mais bon ???

    merci pour les photos en partage ...   que tu as payées en +  !

    ce n'est pas la France ... et nous le beau temps et la chaleur nous manque aussi !  

    j'aime beaucoup l'oiseau  waouh !

    gros bisous de nous deux  belle soirée et semaine A +  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :