• FLEURS PRINTANIERES DU JARDIN 2024

    FLEURS D'ANCOLIES

    Les graines de l'ancolie contiennent de l'acide cyanhydrique, qui est toxique.   

    Par ailleurs, la présence de glucosides cyanogènes lui confère des propriétés narcotiques.

     

    Les gens de la Maison de Guise portaient l’Ancolie d’azur tigée et feuillée de sinople.

    Avant d’entrer en lice, ils criaient: « Guise à l’Ancolie ».

    La bourrache est utilisée depuis longtemps, au Moyen-âge on en vantait les vertus aphrodisiaques,

    expectorantes et diurétiques. Quant aux Grecs ils utilisaient les fleurs fraîches pour parfumer leurs plats et les vins

    Les iris de Hollande sont trop souvent oubliés dans les plantations d'automne.

    Leurs fleurs éclosent après celles des jonquilles et de tulipes

    Toutes les parties des iris sont nocives mais pas toxiques. Leur sève peut parfois causer de légères irritations cutanées.

    L'ail des ours a une odeur d'ail caractéristique, des fleurs blanches en forme d'étoile et se termine par un bulbe blanc, allongé.

    Les deux feuilles en forme d'ellipse poussent à la base de la plante sur des tiges séparées.

    les limaces adore ...mieux que moi

    La pour me faire plaisir Monsieur PIF vient voir lui aussi le Weigela en pleine fleures

     

    Boule de neige ou Viburnum opulus 'Roseum

     

    Une explosion de fleurs spectaculaire au printemps ! Fleurs blanches en inflorescences globuleuses de diamètre 8 cm.

    Drôle de ciel ...mais le printemps ai bien la

    merci de votre visite sur les fleurs de mon jardin

    bonne semaine a tous

    « LES CURIEUSES LE COIN DES ROSES 2024 »

  • Commentaires

    23
    Mercredi 8 Mai à 02:46
    Floralie

    Bonjour Zette,

    Que tes ancolies sont belles, j'aime énormément ces fleurs à têtes baissées et tous le reste est vraiment magnifique, j'aimerai avoir un aussi beau jardin que toi c'est vraiment un pur moment de Bonheur de venir le voir, merci à toi pour ce somptueux partage

    Belle journée

    Gros bisous !

    Floralie

    22
    Mardi 7 Mai à 19:49

    un festival de belles fleurs aux couleurs vives

    merci pour mon anniv

    belle soirée

    21
    Mardi 7 Mai à 12:49

    Un beau festival de fleurs magnifiques.

    L'ancolie est sublimée, et à voir tes bourraches,

    j'ai le goût d'huîtres qui me vient en bouche.

    Et même ancolies à double pompons. À plus. > Yann

    20
    Lundi 6 Mai à 19:23

    Bonsoir, très belles fleurs, superbes photos.  Les commentaires sont aussi très instructifs. 

    Je te souhaite une excellente semaine. Bisous. 

    19
    Lundi 6 Mai à 13:50

    Bonjour Zette, c'est un fameux boulot que d'entretenir toutes ces jolies fleurs ! elles sont magnifiques, un grand bravo. Bise

    18
    Lundi 6 Mai à 11:28

    Bonjour Josette,

    toujours de belles fleurs dans ton jardin..

    Bonne journée, bons baisers

    17
    Lundi 6 Mai à 08:01

    tu nous gâtes avec toutes ces jolies fleurs et tes explications

    16
    Dimanche 5 Mai à 23:13

    Bonsoir Zette,

    Merci pour ces belle fleurs. Jamais vu d'ancolies roses. Bonne soire. Bisous. Huguette 

    15
    Dimanche 5 Mai à 20:08

    Bonsoir Zette 

    J'adore ton jardin , tu dois avoir plaisir de t'y promener 

    Nous avons "un peu retrouvé " notre soleil ,mais je viens de voir la météo ! Il nous annonce la pluie pour demain ...

    je pars mardi une semaine en Cote d'Or , ma cinquième arrière  petite fille vient de pointer son bout du nez ,je vais

    faire sa connaissance  avec joie ,je ne pourrai peut etre venir  sur les blogs  les  jours à  venir, le mien est programmé 

    Bonne semaine  Zette, à  bientôt 

    Gros bisous Hélène 

    14
    Dimanche 5 Mai à 17:52

    Kikou Zette

    Beau festival de couleurs sous un ciel pas toujours bien coopératif.

    Bises du voisin

    13
    Dimanche 5 Mai à 17:13

    Houlà là, avec tous ces produits dangereux avec les ancolies, je ne vais pas en planter, pas envie d'avoir des problèmes avec la brigade des stup, lol, toujours des belles fleurs chez toi, Mr PIF le chien (cela me rappelle une bd) a une idée derrière et sous la patte en s'approchant comme ça, re lol, bisous JL

    12
    Dimanche 5 Mai à 16:21

    super génial et un grand merci à toi pour tous les noms de ces fleurs etc

    11
    Dimanche 5 Mai à 15:33
    Renée

    Oui il est bien là ta page bien fleurie le prouve.  Bisous bon dimanche

    10
    Dimanche 5 Mai à 13:22

    Coucou Zette ! De belles fleurs c'est très agréable . Bon Dimanche .

    9
    Dimanche 5 Mai à 10:32

    Jolies fleurs, mais pas forcément comestibles... c'est pour ça que j'évite de bouffer des fleurs ! lol !

    La bourrache me rappelle une des tisanes que nous faisaient ingurgiter nos grands-parents à ma soeur et moi... et on n'aimait pas ça du tout ! 

    Bisous et bon dimanche

    8
    Dimanche 5 Mai à 08:38

    Bonjour,

    Ouah !! c'est un régal pour la vue avec ses belles photos sur ce méli-mélo de fleurs 

    Toutes plus belles les unes que les autres

    merci du partage

    bon dimanche

    Amitiés

     

    7
    Dimanche 5 Mai à 08:24

    Coucou Zette,
    Merci pour le partage de tes jolies fleurs (magnifiques tes Ancolies).
    Tes massifs sont très beaux aussi.
    Oui, le temps est très spécial cette année.
    Bises et bonne journée.

    6
    Dimanche 5 Mai à 07:01
    Superbe ton jardin chère Zette. Même si le travail est important, le plaisir et la satisfaction sont là à chaque regard. Bises et bon dimanche mon amie.
    5
    Samedi 4 Mai à 22:17

    J'adore ces ancolies de toutes les couleurs et la bourrache, quand j'en vois j'en mange (la bourrache, bien sûr)

    4
    Samedi 4 Mai à 21:57

    De très belles fleurs dans ton jardin.Certaines effectivement sont toxiques et d'autres comme la bourrache est comestible

    Bon samedi

    3
    Samedi 4 Mai à 21:27

    Bonsoir Zette

    Un Billet aussi fleuri ne peut que me plaire 

    J'adore 

    Merci

    Bonne soirée 

    2
    Samedi 4 Mai à 20:45

    bonsoir Zette , waouh  j'aime +++++++++++++++++++ ta serie de photos en contre plongée 

    et avec ce ciel nuageux  c'est beau !  les fleurs sont toutes magnifiques +++++++++++++

    un pur régal pour moi  ...  et la bourrache j'en ai plus dans le jardin  ?

    il faut que j'en remette  j'adore ça    gros bisous belle fin de weekend a+

    1
    Samedi 4 Mai à 19:28

    Ton ciel est bien gris mais peu importe,

    tes fleurs sont si belles!

    J'ai mis plein de fleurs d'ail des ours dans mon congélo,

    j'en dispose à la place du vrai ail...

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :