• MON COIN GLYCINE 2022 + ABEILLE CHARPENTIERE

    MON COIN GLYCINE 2022

    MON COIN GLYCINE 2022

    MON COIN GLYCINE 2022

    MON COIN GLYCINE 2022

    MON COIN GLYCINE 2022

    MON COIN GLYCINE 2022

    MON COIN GLYCINE 2022

    MON COIN GLYCINE 2022

    MON COIN GLYCINE 2022

    MON COIN GLYCINE 2022

    Abeille charpentière

     

    MON COIN GLYCINE 2022

    MON COIN GLYCINE 2022

    MON COIN GLYCINE 2022

    MON COIN GLYCINE 2022

    MON COIN GLYCINE 2022

    MON COIN GLYCINE 2022

    MON COIN GLYCINE 2022

    LA GLYCINE

    La taille de la glycine est très facile et doit être exécutée tous les ans au risque de voir votre glycine envahir petit à petit son territoire.

    Les fleurs apparaissant sur les tiges de l’année précédente, il est donc important de ne tailler que les nouvelles pousses de l’année pour favoriser la floraison.

    La glycine est une liane et qui peut vite devenir envahissante. Au plus elle sera guidée et maîtrisée par la taille, au plus elle sera jolie et florifère.

    Abeille charpentière

    Les adultes, massifs, mesurent jusqu'à trois centimètres et cinq centimètres d'envergure.

    Le corps, entièrement noir, avec des reflets bleu métallique, est couvert de poils.

    Les ailes membraneuses sont translucides mais foncées, leur couleur allant du brun-cramoisi au violet.

    La grande taille, la couleur sombre et le bourdonnement très sonore lors du vol peuvent faire confondre cette abeille avec un bourdon,

     

    BONNE SEMAINE A TOUS

     

     

    « LES TULIPES DE MON JARDIN fin1 Mais 2022 »

  • Commentaires

    23
    Samedi 7 Mai 2022 à 20:15

    Bonsoir Zette,

    Merci pour ces belles photos de la vie au jardin. Ta glycine est superbe, et l'abeille charpentière a l'air de l'apprécier tout autant que nous !

    Bises.

    22
    Jeudi 5 Mai 2022 à 00:37

    Coucou ma chère Zette,

    moi aussi j'ai de la glycine, mais tu as raison pour la taille, la mienne aurait tout envahi si je ne l'avais pas taillée

    (enfin on la taille moyennement car elle nous fait une ombre bien généreuse quand on a la canicule en été).

    Quant aux abeilles charpentières on en a aussi, elles font une musique amusante quand elles virevoltent au dessus du romarin.

    prends bien soin de toi et des autres, je te fais de gros bisous.

    Sylvie

    Bon jeudi! - PicMix

     

     

     

     

     

    21
    Samedi 30 Avril 2022 à 01:52

    Chère Zette

    rien de plus à te dire que gros bisous et prends bien soin de toi et des autres, Sylvie

    Bon 1er Mai - <a href=

    20
    Vendredi 29 Avril 2022 à 06:10

    Bonjour Zette. Elle est magnifique ta glycine, on voit que tu t'en occupes, et que tu sais la tailler pour qu'elle fleurisse et ne s'étale pas trop, car elle peut vite devenir très envahissante la belle. Ses jolies fleurs au parfum subtil attirent nombre d'insecte dont celle belle abeille aux reflets bleus et violets. Profites bien de cette jolie floraison, je te souhaite une agréable journée. Bises.

    19
    Jeudi 28 Avril 2022 à 18:12

    Bonsoir Zette, magnifique cette plante ! sa floraison attire le regard mais aussi de jolis insectes comme cette abeille que je ne connaissais pas. Merci pour ton billet, à bientôt. Bise.

    18
    Jeudi 28 Avril 2022 à 13:38

    bonjour Zette

    La jolie abeille charbonnière a de quoi faire un festin !

    Tes photos ainsi que ta glycine sont magnifiques et ravissent mes yeux

    bisous

    Am

    17
    Jeudi 28 Avril 2022 à 10:19

    Là c'est du sérieux, de l'imposant, c'est pas la petite glycine qui végète dans un coin de mur ! Et l'abeille qui s'affaire le sait bien ! yes

    Bisous et bonne journée

    16
    Jeudi 28 Avril 2022 à 00:25

    J'adore la glycine, c'est beau et ça sent tellement bon!

    Un régal les promenades dans ton jardin, on a envie d'aller s'installer au soleil sous la glycine.

    Bizz mon amie savoyarde

    Joëlle

    15
    Mercredi 27 Avril 2022 à 17:04

    Coucou Zette,

    ta glycine est une vraie merveille et tu l'as bien guidée.Au lieu de fleurir en hauteur,tu as les lianes 

    à portée des yeux,c'est extra.Cela doit embaumer.Qu'est-ce que j'apprécie ce parfum léger quand la brise est présente.

    Il se répand dans tout le jardin,un vrai régal pour nos narines.

    Bonne fin de journée.Bisous.

    14
    Mercredi 27 Avril 2022 à 16:51

    Elle avait gelée l'année dernière et je l'avais taillé court.Cette année j'ai eu une floraison superbe !

    Très bonne soirée

    13
    Mercredi 27 Avril 2022 à 15:52
    Renée

    Merci pour les précisions concernant cette abeille et les superbes cliché de ta glycine. Bisous douce journée

    12
    Mercredi 27 Avril 2022 à 14:51

    Coucou Zette,

    Merci pour cette jolie série.
    Je sens l'odeur de ta glycine juste à regarder tes photos.
    Lorsque nous habitions en Rhône/Alpes nous en avions une très belle et elle aussi recevait une multitude d'abeilles charpentières.
    Belle journée. Bises

    11
    Mercredi 27 Avril 2022 à 12:17

    C'est sûr si il y a des charpentières pour faire grimper l'arbre, faut penser de temps en temps à le tailler, superbe, bisous JL

    10
    Mercredi 27 Avril 2022 à 10:32

    Photo d'Aaron et Peinture de :  Mihai Ionescu

    Bonjour Zette,

    merci pour toutes tes photos nous montrant ta glycine, elle est magnifique..

    Bonne journée, bons baisers

    9
    Mercredi 27 Avril 2022 à 09:54

    Bonjour, c'est splendide, j'adore ces fleurs merci pour ta visite, bisous

    8
    Mardi 26 Avril 2022 à 22:25

    Bonsoir, superbes photos, surtout celles avec cette abeille; bravo. 

    Bonne semaine. Bises.

    7
    Mardi 26 Avril 2022 à 21:39

    bonsoir Zette , ah oui ton pied et ses fleurs sont vraiment magnifiques !!! 

    et en prime cette abeille charbonnière qui est si belle 

    je ne savais pas son nom  merci  ! 

    et des photos et macros au top comme toujours !!  j'aime +++++++++++

    gros bisous de nous deux  belle soirée a+

    6
    Mardi 26 Avril 2022 à 21:03

    Chez moi, la glycine a gelé, pas de fleurs cette année.

    5
    Mardi 26 Avril 2022 à 21:02

    Bonsoire Zette

    Superbe Glycine!

    Les abeilles charpentières s'y régalent!

    Belles macros.

    Bise et bonne semaine.

    Michel

    4
    Mardi 26 Avril 2022 à 20:46

    Bonsoir Zette

    Elle est splendide ta Glycine, les butineuses doivent s'y régaler !

    Merci pour ce joli partage, tes photos sont très belles

    Bisous, bonne soirée

    3
    Mardi 26 Avril 2022 à 20:01

    Coucou Zette ! Dans mes montagnes je ne vois pas de glycine alors j'aime beaucoup ton billet et je découvre ces abeilles .

    Bises bonne soirée !

    2
    Mardi 26 Avril 2022 à 19:11

    Coucou Zette,

    Merci pour cette belle glycine, nous n'avons que la vue, mais le parfum. Très belle aussi cette abeille. Dans la maison de famille dans l'Hérault il y a une vielle glycine qui  est très belle, ma maman l'avais toujours vu elle a donc plus de 115 ans.
    Je te souhaite une très bonne fin d'AM. Gros bisous. Amitiés chez toi. Huguette 

    1
    Mardi 26 Avril 2022 à 17:51

    Coucou Zette,
    Elle est magnifique ta Glycine et je vois que les Abeilles charpentières y trouvent bien leur compte.
    Une jolie série.
    Bises et bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :